Conférences et ateliers

Je vous propose deux conférences, qui peuvent également être adaptées en ateliers de travail:

1) L’INTUITION EN AFFAIRES: UNE SCIENCE À MAÎTRISER |

Bien que nous vivions à l’aire de la rationalité, la recherche en neuroscience et en management démontre que notre façon de penser est le résultat non seulement de notre raison, mais également de notre intuition. Que ce soit afin de prendre une décision, lors de nos échanges avec les autres, dans l’exercice de notre créativité, et même lorsque nous distinguons le bien du mal, notre pensée navigue entre notre processus rationnel et nos intuitions.

Or, qu’advient-il si nous prenons conscience de nos intuitions et en tirons avantage, en amalgame avec la raison ?

Cette question est au cœur de mon sujet de mémoire de maîtrise en management, complété en janvier 2017. À cet effet, j’ai exploré les plus récentes avancées scientifiques sur le sujet. J’ai également interviewé des leaders avérés de différents milieux et industries – ancien premier ministre du Québec, vedette des médias, entrepreneurs, exécutifs au sein de grandes organisations telles qu’Air Canada, KPMG, la Caisse de dépôt et de placement, Hydro-Québec, et j’en passe. Les résultats de ma recherche, combinés à près de trente années d’expérience d’abord comme actuaire, puis comme cadre, et finalement comme coach en management, m’ont permis de développer une perspective originale et pragmatique de la pensée humaine.

Je vous propose de partir ensemble explorer l’intuition en affaires, revue et bonifiée par la science et l’expérience.

Notre succès professionnel dépend de notre rapidité à prendre des décisions judicieuses et de notre capacité à influencer les autres. Or, bien que nous vivions à l’aire de la rationalité, la recherche démontre que notre façon de penser est le résultat non seulement de notre raison, mais également de notre intuition. Venez découvrir les trois éléments essentiels pour faire de votre intuition la meilleure alliée de votre raison et ainsi augmenter vos chances de réussite.

2) INFLUENCER AU-DELÀ DE LA RAISON |

Au coeur de l’exercice du leadership se trouve l’influence. En effet, par définition, un leader a la capacité indéniable de rallier les autres à adhérer et à se mobiliser afin d’atteindre les objectifs organisationnels.

Sans influence, il n’y a pas de leadership.

Or, force est de constater que de livrer des arguments rationnels, si percutants soient-ils, est nettement insuffisant pour rallier ses interlocuteurs. L’influence véritable mise sur la raison, mais également sur l’intuition du leader, soit sa capacité à mettre en oeuvre toutes ses facultés pour toucher non seulement la tête, mais également le coeur de ses vis-à-vis.

Misant sur les apprentissages acquis par l’expérience et l’observation de grands – et de moins grands – leaders, et  sur les connaissances rassemblées dans le cadre de ma recherche récente de maîtrise ès Sciences de la gestion, spécialisée en management, je vous propose de poser un regard unique et pragmatique sur l’exercice de l’influence, en adoptant la perspective du double-processus de la pensée humaine, soit la raison et l’intuition.

En matière d’influence,
l’intuition fait la différence
entre un succès potentiel
et un échec assuré

%d blogueurs aiment cette page :