Explorez mes articles parus dans différentes publications.

Pour gérer le changement, votre implication est essentielle

En tant que gestionnaire, vous êtes frappé de plein fouet par les changements imposés à votre équipe, car vous servez de courroie de transmission. Même si vous n’êtes pas l’instigateur du changement, vous avez un rôle essentiel dans sa réussite, car le niveau de résistance et, par conséquent, d’adoption de vos employés est grandement influencé par vos actions et réactions. 

Le changement draine beaucoup d’énergie et d’attention, alors que vous demeurez toujours responsable du bon déroulement des activités quotidiennes, qui n’attendront pas que le changement soit complété. Malgré tout, votre implication est essentielle. 

Ainsi :

  • Vous êtes dans une position privilégiée pour rendre le changement acceptable, en expliquant les résultats importants que le changement apportera. Cela présume que vous comprenez bien les objectifs du changement, et des avantages non seulement pour l’organisation, mais également pour votre équipe.

  • Vous pouvez rendre le changement acceptable en donnant confiance que l’adaptation est possible, bénéfique, et que tous les moyens seront mis en œuvre pour donner le soutien nécessaire. Si vos employés croient que les résultats sont importants et que les conditions sont réunies pour assurer leur réussite, leur motivation sera élevée.

  • Vous devriez également exprimer votre confiance envers les compétences et la bonne volonté de vos employés. Cela renforcera l’assurance qu’ils sont en mesure de surmonter les défis que pose le changement. 

  • Songez à créer un moment fort au moment d’annoncer le changement. Donnez l’impression d’un nouveau départ. Cela incite au changement. 

  • Considérez combiner le changement à quelque chose de positif, de gratifiant. Rendez l’expérience du changement excitante. 

  • Évitez la procrastination en mettant des contraintes qui forcent les employés à ne pas trop tarder à s’adapter. Par exemple, éliminez les opportunités de continuer d’opérer de la façon actuelle. 

  • Remédiez à l’inattention, la paresse ou l’oubli de la part de vos employés en faisant des rappels répétés. Vous pourrez ainsi ancrer le changement par la répétition, en favorisant de nouvelles habitudes. 

  • Misez sur le besoin de conformité des êtres humains. Les 10 % des employés les plus engagés ont un impact énorme sur le reste de l’équipe, souvent bien plus grand que les 10 % les moins motivés. Alors, supportez vos champions et mettez leurs succès en lumière. 

Si vous n’êtes qu’un témoin plutôt qu’un acteur, les efforts que vous aurez à investir pour retrouver un niveau de productivité et de positivité acceptables postchangement seront beaucoup plus élevés que si vous vous impliquez dès maintenant et que vous demeurez proactif. 

Au plaisir de vous retrouver,

 

Ginette

P.S. Si vous souhaitez en savoir plus, et découvrir des outils et des processus pour gérer efficacement le changement, vous serez peut-être intéressé par ma dernière formation : Gérer le changement.

Pistes de réflexion.

Dans quelle mesure êtes-vous un agent de changement positif pour votre équipe aujourd’hui? 

  • Si vous considérez vous-même qu’un changement n’est pas positif, comment pouvez-vous tout de même vous y rallier? 

  • Considérez les impacts négatifs pour vous et votre équipe si vous témoignez votre réticence à vos employées. Si le changement est incontournable, votre incapacité à vous rallier ne vous occasionnera que des problèmes, et vous aurez beaucoup plus d’énergie à déployer pour vaincre la résistance de vos employés. 

Aussi, demandez-vous :

  • Quels sont les arguments auxquels vous adhérez? Comment pourriez-vous articuler vos propos en misant sur ces arguments? 

  • Quels sont les messages clés proposés par les instigateurs du changement sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour rester constructif et positif? 

  • De quoi avez-vous besoin pour adhérer au changement? Quels sont les compromis qui rendraient le changement positif? Dans quelle mesure pouvez-vous négocier des aménagements sans pour autant nuire à votre réputation et à votre fonction?  

Laisser un commentaire