Extrait de mon livre

EXTRAIT | CHAPITRE 1 – L’INTUITION

Votre cerveau peut en un éclair prendre une décision, évaluer un interlocuteur, vous inspirer une idée innovatrice ou distinguer le bien du mal. Votre pensée intuitive vous permet en effet de tirer spontanément des conclusions sur la base des modèles que vous vous êtes créés et des connaissances que vous avez emmagasinées au fil des années.

Votre volonté ne commande pas vos intuitions. Elles se manifestent d’elles-mêmes, car elles font partie intégrante de votre façon de penser, au même titre que le processus réflexif.

Vos intuitions ont une valeur certaine, car elles vous aident, entre autres, à prendre des décisions rapides lorsque les circonstances l’exigent, que ce soit pour choisir un argument dans le feu d’une discussion ou pour éviter d’entrer en collision avec une voiture. Sans intuition, vous ne seriez pas en mesure, par exemple, d’évaluer l’état émotif de vos interlocuteurs et d’agir en conséquence.

Le quotient intellectuel est de toute évidence glorifié au sein de notre société ; sa valeur n’est d’ailleurs pas à démontrer. Néanmoins, si vous négligez vos intuitions, vous vous privez d’une source de renseignements insoupçonnés par votre raison, ainsi que de la vitesse de réaction nécessaire pour faire face à nombre de défis qui se présentent à vous sur une base journalière.

La puissance de votre pensée tient, d’une part, à l’aisance avec laquelle vous mettez vos connaissances conscientes à profit et à votre capacité d’analyse rationnelle ; et, d’autre part, à votre habileté à porter attention aux conclusions spontanées que vous dictent vos connaissances tacites. Votre réussite dépend de la fluidité avec laquelle vous naviguez entre ces deux facettes de votre pensée et de l’efficacité avec laquelle vous les combinez et les confrontez.

Le secret du succès et la quintessence de l’art consistent à tirer pleinement parti de ses facultés aussi bien intuitives que réflexives (…)

 


 

Vous pouvez vous procurer mon livre en librairie au Québec, ou en me contactant à ginette@ginettegagnon.com pour en acheter un exemplaire. Je vous l’enverrai où que vous soyez dans le monde.

 

  • Share on:

6 Comments, RSS

  1. Pingback/Trackback

    2018-08-15 @ 11:09 Répondre

Je serais ravie de lire vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :